Louise Bloom, artiste multi-disciplinaire

Louise Bloom, né en 1947 à Montréal, a commencé à suivre des cours au Musée des beaux-arts de Montréal à 12 ans, et est entré dans le premier programme de baccalauréat en beaux-arts offerts par l’Université Sir George Williams quand elle avait 16 ans.

Bloom a commencé une carrière artistique professionnelle à part entière en 1987, de cultiver son amour de la gravure à l’Atelier de l’Ile à Val David, QC. Au cours de 25 ans de pratique dévouée, elle a développé des compétences qui lui ont valu à un artiste multi-disciplinaire. Bloom peint à l’huile, crée en mixed media, écrit de la poésie et enseigne le yoga et la méditation; Elle a également entraîneurs artistes dans les compétences de la vie, et soutient leur processus créatif.

Louise Bloom parle de son travail:

Demandes de gravure se concentrent, de la planification, de la précision, de l’intuition, de la recherche, la conservation, ainsi que l’étude de nouvelles technologies afin de générer la surprise magique de l’impression elle-même. La discipline a été un terrain d’entraînement pour perfectionner mon parcours personnel et m’a apporté ces idées libératrices; Je suis en mesure d’aborder la toile de joie et d’abandonner.

Collections d’impression

Louise-Bloom-Print-Collections
Mes œuvres sur papier – eaux-fortes et lithographies – explorent l’image comme un narratif ainsi que le pouvoir des archétypes. Les séries sont peuplées de symboles iconiques qui se répètent, tout en présentant chaque fois une variante, s’inspirant du code génétique qui évoque à la fois la trace de la continuité et la perspective de la mutation.

Livres d’artistes

Louise-Bloom-Artist-Books
Bien que les technologies actuelles remettent en question les conventions du livre traditionnel, le « livre d’artiste » en tant que forme d’art connaît une popularité grandissante. Pour une artiste comme moi, qui s’attache à la forme comme métaphore, le livre d’art est un véhicule de choix. En soulignant la matérialité du texte, j’importe dans l’art visuel les dimensions de texture et d’esthétique du langage. Le livre d’artiste est par conséquent un genre artistique intuitif qui me permet d’explorer le jeu symbolique entre le texte et l’image.

Peinture

Louise-Bloom-Painting
Je comprends l’expérience humaine comme vulnérables en temps. Je cherche à dépeindre ce qui est fragile et éphémère. Je inspored par la sensibilité des grands portraitistes, tels que Rembrandt et Vermeer, qui utilisé techniques délibérés exigeants. En générant des portraits intimes – qu’ils soient nostalgique, archétype, ou surréaliste – je cherche à animer la mémoire et de féconder le présent.

Louise Bloom a créé tout un ensemble de tableaux et d’estampes réinterprétant le monde fabuleux de l’univers de Lewis Carroll. Aujourd’hui, elle combine avec finesse et intelligence poésie et arts visuels autour de l’iconographie de cette chère Alice au pays des merveilles emmêlant ses propres souvenirs d’enfance puisque c’est avec son père qu’elle découvrit ce monde extravagant. Les images mixtes qu’elle développe s’emmêlent entre elles au gré de ses peintures, ses gravures, ses planches de livre d’artiste dans cette aventure extraordinaire et déraisonnable où se bousculent l’imaginaire et le réel, le merveilleux et le quotidien, l’absurde et le sensé, l’onirisme et la logique. Les chassés-croisés ironiques s’y multiplient en même temps que des jeux de perception s’accumulent et que les réflexions s’inversent et altèrent notre regard sur ce monde en transformation, de plus en plus inquiétant. Des perspectives illusoires faussent la réalité comme les jeux de miroir dédoublent et troublent les limites de la représentation. À l’heure du désastre écologique, le procès de la représentation soulève bien des questions : quelle finalité pour notre monde, de l’autre côté du miroir?Manon Régimbald
Directrice artistique du Centre des arts contemporains du Québec à Montréal

Contact:
Site web : www.louisebloom.com
louisebloom@me.com
450-560-1317

Ce message est également disponible en: Anglais

Related News

Leave a Reply