Ne devenez pas victime d’hameçonnage en ligne

82456_opt(EN) Vous recevez un courriel provenant apparemment de votre banque vous avisant d’une transaction douteuse dans votre compte. On vous demande de « cliquer ici» pour valider votre identité afin de déterminer si votre compte a été compromis.

On appelle généralement ce type d’arnaque en ligne un hameçonnage. L’hameçonnage se fait normalement au moyen d’un courriel qui semble provenir d’une organisation que vous connaissez et en qui vous avez confiance, comme votre banque ou votre fournisseur de services Internet. Le but du message est de rediriger les victimes vers un site Web truqué qui semble aussi authentique, dans le but de leur faire divulguer des renseignements personnels ou d’infecter leurs appareils avec un virus.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a quelques moyens de reconnaître ce type d’arnaque avant d’y mordre. Méfiez-vous des messages qui font ce qui suit :

• demandent de valider votre compte en cliquant sur un lien;

• avisent qu’il existe un problème avec votre compte actuel;

• menacent de prendre des mesures (p. ex. fermer votre compte) si vous ne répondez pas.

L’hameçonnage est aussi très répandu dans les sites de réseautage social, notamment dans des publicités en ligne, des mises à jour de statut, des gazouillis et d’autres affichages.

Voici quelques conseils de plus pour protéger vos renseignements et votre identité :

• Ne répondez pas à des courriels suspects et ne cliquez sur aucun hyperlien dans des courriels douteux. Si vous hésitez, communiquez directement avec la compagnie impliquée pour lui faire part de vos doutes.

• N’ouvrez jamais une pièce jointe d’un expéditeur que vous ne connaissez pas.

• Ne répondez pas à un message qui vous demande de fournir des renseignements personnels.

• Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, faites attention aux renseignements que vous communiquez.

Pour en apprendre plus sur la manière de rester en sécurité en ligne, consultez le site PensezCybersecurite.ca.

www.leditionnouvelles.com

Ce message est également disponible en: Anglais

Related News

Leave a Reply