Les Canadiens prennent beaucoup d’antibiotiques, mais le devraient-ils?

(EN) En 2013, les pharmacies canadiennes ont délivré près de 23 millions d’ordonnances d’antibiotiques et plus de 600 millions de dollars ont été dépensés pour l’achat d’antibiotiques, que ce soit dans les hôpitaux ou les pharmacies du pays. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, près de 46 % des antibiotiques prescrits en 2013 par des médecins canadiens étaient destinés au traitement des troubles respiratoires, 14 % l’ont été pour des infections des voies urinaires et 10 % pour des infections de l’oreille et d’autres troubles connexes. L’Agence a déclaré que la résistance à ces antibiotiques est devenue un problème de santé publique important.

Même si la résistance aux antibiotiques est parfois liée à des facteurs naturels, les experts à travers le monde s’accordent à dire que la consommation inadéquate ou abusive d’antibiotiques dans la prévention et le traitement d’infections chez les humains, les animaux et les plantes demeure l’une des causes principales du phénomène. Utilisés de manière inappropriée ou sans raison, les antibiotiques n’éliminent que les bactéries les plus faibles et permettent aux plus résistantes de survivre, de s’adapter et de se propager. Les risques d’exposition à des bactéries ou des infections résistantes sont multiples.

L’Agence de la santé publique du Canada conseille aux Canadiens de penser aux facteurs suivants la prochaine fois qu’ils recevront des prescriptions pour des antibiotiques ou qu’ils chercheront à en obtenir :

• Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les infections bactériennes et ne sauraient traiter les infections virales comme le rhume ou la grippe.

• En prenant des antibiotiques sans raison, les gens risquent de rendre ces médicaments moins efficaces pour d’autres personnes dans le futur.

• Si l’on vous prescrit un antibiotique, prenez le traitement jusqu’au bout, selon la prescription de votre professionnel de la santé.

• Si vous avez une mauvaise réaction ou si vous souffrez d’autres effets secondaires, demandez à un professionnel de la santé de vous conseiller un autre traitement et rapportez tous les médicaments non utilisés à la pharmacie.

• Ne partagez jamais vos antibiotiques avec une autre personne et ne prenez jamais ceux qui ont été prescrits à quelqu’un d’autre.

• Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir si les antibiotiques sont nécessaires pour vous ou votre enfant, ou si vous souhaitez en savoir plus sur les répercussions possibles de la résistance aux antibiotiques sur votre santé et celle de votre famille.

De plus amples renseignements sur la résistance aux antibiotiques et sur la façon de réduire vos risques sont offerts à l’adresse www.canada.ca/antibiotiques.

www.leditionnouvelles.com

Related News

Leave a Reply