Les applications mobiles: une tendance voyage en 2015 Cette année, selon Expedia.ca, le plus grand fournisseur en ligne offrant des services complets, la possibilité de réserver des voyages durant les déplacements s’amplifiera. « À l’heure actuelle, une nuitée à l’hôtel sur cinq est réservée sur Expedia par téléphone intelligent ou tablette», affirme M. Sean Shannon, directeur général de la société. «La plupart des voyageurs utilisent aujourd’hui au moins un appareil mobile pour réserver une chambre d’hôtel ou organiser d’autres détails de leur voyage. Le fait d’être capable de prévoir leurs besoins et d’y subvenir à la volée, littéralement, est donc une priorité pour nous. » M. Shannon explique que l’application mobile a été téléchargée plus de 130 millions de fois dans le monde entier, reflétant ainsi la tendance des voyageurs à vouloir réserver ou changer leurs détails où qu’ils soient, avant ou même durant leur voyage. Célébrant son 15e anniversaire ici au Canada, Expedia.ca dit avoir récemment lancé Expedia+, un programme de récompenses qui permet aux voyageurs de gagner des points sur les réservations de voyages actuelles, lesquels points peuvent être utilisés à l’achat de forfaits voyage futurs. Selon un sondage mené récemment par la société auprès des voyageurs canadiens, non seulement ces derniers aiment les programmes de fidélisation de primes-voyages, mais plusieurs d’entre eux s’y fient pour transformer leurs rêves de vacances en réalité. En effet, près de sept Canadiens sur dix (69 %) sont déjà membres d’un programme de primes-voyages, et près de la moitié d’entre eux (40 %) déclarent recourir aux primes pour se permettre de voyager. Voici d’autres résultats notables du sondage : • 88 % des Canadiens ont fait en moyenne trois voyages au cours de l’année dernière; • 60 % ont déclaré qu’ils étaient plus enclins à réserver un voyage s’ils pouvaient utiliser les primes-voyages pour pouvoir se l’offrir; • Plus de la moitié des voyageurs (54 %) ont dit que les programmes de primes-voyages les aidaient à améliorer leur expérience de voyage; • 86 %pour cent ont préféré les programmes de primes-voyages sans aucune période d’interdiction; • Plus des deux tiers (68 %) ont affirmé qu’ils seraient enclins à se joindre à un nouveau programme de primes-voyages, les Québécois venant en tête des provinces à un taux de 76 %. M. Shannon dit que le programme Expedia+ (www.expedia.ca/rewards) est gratuit et n’est pas lié à une chaîne hôtelière ou à une ligne aérienne unique, ce qui signifie que les membres peuvent gagner des points lorsqu’ils font des réservations auprès de l’une des 400 compagnies aériennes ou l’un des 365 000 hôtels dans le monde entier, en sus des activités, des certains forfaits vacances et de la location de voiture. Gagner des points est facile et peut être fait de nombreuses façons et sur plusieurs plateformes vers des milliers de destinations. « La flexibilité illimitée signifie que non seulement les membres accumulent des points en réservant leur propre voyage, mais qu’ils peuvent aussi en gagner en faisant des réservations pour les membres de leur famille et leurs amis, explique M. Shannon. Le programme offre également une garantie exclusive du meilleur prix sans périodes d’interdiction, une offre que 82 % des Canadiens disent est la meilleure valeur pour un programme de primes-voyages. » Cerise sur le gâteau, selon M. Shannon, les réservations effectuées au moyen de l’application mobile de voyage d’Expedia tripleront les points. « C’est une autre raison de taille qui fait des applications mobiles la méthode de voyage de prédilection en 2015. » www.leditionnouvelles.com