Les Canadiens prennent beaucoup d’antibiotiques, mais le devraient-ils? (EN) En 2013, les pharmacies canadiennes ont délivré près de 23 millions d’ordonnances d’antibiotiques et plus de 600 millions de dollars ont été dépensés pour l’achat d’antibiotiques, que ce soit dans les hôpitaux ou les pharmacies du pays. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, près de 46 % des antibiotiques prescrits en 2013 par des médecins canadiens étaient destinés au traitement des troubles respiratoires, 14 % l’ont été pour des infections des voies urinaires et 10 % pour des infections de l’oreille et d’autres troubles connexes. L’Agence a déclaré que la résistance à ces antibiotiques est devenue un problème de santé publique important. Même si la résistance aux antibiotiques est parfois liée à des facteurs naturels, les experts à travers le monde s’accordent à dire que la consommation inadéquate ou abusive d’antibiotiques dans la prévention et le traitement d’infections chez les humains, les animaux et les plantes demeure l’une des causes principales du phénomène. Utilisés de manière inappropriée ou sans raison, les antibiotiques n’éliminent que les bactéries les plus faibles et permettent aux plus résistantes de survivre, de s’adapter et de se propager. Les risques d’exposition à des bactéries ou des infections résistantes sont multiples. L’Agence de la santé publique du Canada conseille aux Canadiens de penser aux facteurs suivants la prochaine fois qu’ils recevront des prescriptions pour des antibiotiques ou qu’ils chercheront à en obtenir : • Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les infections bactériennes et ne sauraient traiter les infections virales comme le rhume ou la grippe. • En prenant des antibiotiques sans raison, les gens risquent de rendre ces médicaments moins efficaces pour d’autres personnes dans le futur. • Si l’on vous prescrit un antibiotique, prenez le traitement jusqu’au bout, selon la prescription de votre professionnel de la santé. • Si vous avez une mauvaise réaction ou si vous souffrez d’autres effets secondaires, demandez à un professionnel de la santé de vous conseiller un autre traitement et rapportez tous les médicaments non utilisés à la pharmacie. • Ne partagez jamais vos antibiotiques avec une autre personne et ne prenez jamais ceux qui ont été prescrits à quelqu’un d’autre. • Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir si les antibiotiques sont nécessaires pour vous ou votre enfant, ou si vous souhaitez en savoir plus sur les répercussions possibles de la résistance aux antibiotiques sur votre santé et celle de votre famille. De plus amples renseignements sur la résistance aux antibiotiques et sur la façon de réduire vos risques sont offerts à l’adresse www.canada.ca/antibiotiques. www.leditionnouvelles.com
Patients et médecins doivent s’unir pour surmonter les défis du psoriasis Nous avons presque tous déjà entendu parler du psoriasis, mais qu’est-ce que c’est, exactement? Il s’agit d’une affection de la peau causant des rougeurs et des squames accompagnées de démangeaisons qui peuvent apparaître et disparaître au fil du temps; ces lésions varient en dimensions, et elles peuvent couvrir différentes surfaces du corps. Le psoriasis est incurable; toutefois, pour le traiter aussi efficacement que possible, la collaboration à long terme entre les patients et leur médecin représente la meilleure solution. Ce besoin de collaboration est d’autant plus important pour ceux qui souffrent de polyarthrite psoriasique, une complication touchant environ 30 % des patients atteints de psoriasis. En plus de souffrir d’ éruptions cutanées, ces patients sont aux prises avec de la douleur articulaire, de l’œdème et de la raideur. Les deux affections sont liées à une défaillance du système immunitaire. Selon un important sondage international publié récemment, et auquel ont participé plus de 4 200 personnes atteintes de psoriasis et médecins traitant cette affection, dont des Canadiens, il existerait un grand manque de communication entre les médecins et leurs patients1. Étonnamment, le sondage révèle que dans les 12 derniers mois, près de la moitié (47 %) des patients n’ont pas consulté de professionnel de la santé par rapport à leur état; de plus, près de la moitié considèrent leurs traitements actuels comme étant accablants. Même si les démangeaisons restent le symptôme le plus commun et le plus gênant dont se plaignent 43 % des patients, elles sont rarement prises en considération dans les différents outils d’évaluation utilisés par les médecins. Ces outils mettent généralement l’accent sur des symptômes plus faciles à mesurer: ce sont la taille des lésions, et chez les patients atteints de polyarthrite psoriasique, le nombre d’articulations touchées. « Il est très important, pour les médecins traitant le psoriasis, de collaborer avec leurs patients afin de comprendre les aspects de leur affection qui leur cause le plus d’inconfort. Les préoccupations varient de patient en patient, et elles peuvent même changer au fil du temps», explique le Dr Yves Poulin, dermatologue. «Les patients doivent parler plus ouvertement de leurs symptômes et de leurs émotions avec leur médecin pour qu’ils puissent trouver ensemble le meilleur plan de traitement.» L’Association canadienne des patients atteints de psoriasis (ACPP) propose des ressources pour aider les patients à mieux gérer leur psoriasis et à mieux collaborer avec leur médecin; visitez le site Web de l’ACPP, au www.communautepsoriasis.ca, pour en savoir plus. Sources: – LEBWOHL, M., H. BACHELEZ, J. BARKER et coll. « Patient perspectives in the management of psoriasis: Results from the population-based Multinational Assessment of Psoriasis and Psoriatic Arthritis Survey.», Journal of the American Academy of Dermatology, 2014. Nous avons presque tous déjà entendu parler du psoriasis, mais qu’est-ce que c’est, exactement? Il s’agit d’une affection de la peau causant des rougeurs et des squames accompagnées de démangeaisons qui peuvent apparaître et disparaître au fil du temps; ces lésions varient en dimensions, et elles peuvent couvrir différentes surfaces du corps. Le psoriasis est incurable; toutefois, pour le traiter aussi efficacement que possible, la collaboration à long terme entre les patients et leur médecin représente la meilleure solution. Ce besoin de collaboration est d’autant plus important pour ceux qui souffrent de polyarthrite psoriasique, une complication touchant environ 30 % des patients atteints de psoriasis. En plus de souffrir d’ éruptions cutanées, ces patients sont aux prises avec de la douleur articulaire, de l’œdème et de la raideur. Les deux affections sont liées à une défaillance du système immunitaire. Selon un important sondage international publié récemment, et auquel ont participé plus de 4 200 personnes atteintes de psoriasis et médecins traitant cette affection, dont des Canadiens, il existerait un grand manque de communication entre les médecins et leurs patients1. Étonnamment, le sondage révèle que dans les 12 derniers mois, près de la moitié (47 %) des patients n’ont pas consulté de professionnel de la santé par rapport à leur état; de plus, près de la moitié considèrent leurs traitements actuels comme étant accablants. Même si les démangeaisons restent le symptôme le plus commun et le plus gênant dont se plaignent 43 % des patients, elles sont rarement prises en considération dans les différents outils d’évaluation utilisés par les médecins. Ces outils mettent généralement l’accent sur des symptômes plus faciles à mesurer: ce sont la taille des lésions, et chez les patients atteints de polyarthrite psoriasique, le nombre d’articulations touchées. « Il est très important, pour les médecins traitant le psoriasis, de collaborer avec leurs patients afin de comprendre les aspects de leur affection qui leur cause le plus d’inconfort. Les préoccupations varient de patient en patient, et elles peuvent même changer au fil du temps», explique le Dr Yves Poulin, dermatologue. «Les patients doivent parler plus ouvertement de leurs symptômes et de leurs émotions avec leur médecin pour qu’ils puissent trouver ensemble le meilleur plan de traitement.» L’Association canadienne des patients atteints de psoriasis (ACPP) propose des ressources pour aider les patients à mieux gérer leur psoriasis et à mieux collaborer avec leur médecin; visitez le site Web de l’ACPP, au www.communautepsoriasis.ca, pour en savoir plus. Sources: – LEBWOHL, M., H. BACHELEZ, J. BARKER et coll. « Patient perspectives in the management of psoriasis: Results from the population-based Multinational Assessment of Psoriasis and Psoriatic Arthritis Survey.», Journal of the American Academy of Dermatology, 2014. www.leditionnouvelles.com
Souffrez-vous de psoriasis en silence? (EN) Une étude révèle que près de 50 % des patients n’ont pas consulté leur médecin depuis plus d’un an par rapport à la gestion de leur psoriasis. Qu’est-ce que le psoriasis? Le psoriasis est un trouble immunitaire de la peau causant des rougeurs et des squames accompagnées de démangeaisons. Étant causé par une anomalie du processus inflammatoire, le psoriasis peut entraîner des complications plus graves telles que la polyarthrite psoriasique, dont les symptômes comprennent la douleur articulaire, l’inflammation oculaire ainsi que l’érosion et la décoloration des ongles. On vient de m’annoncer que je souffre de psoriasis. Que faire? Recevoir un diagnostic de maladie chronique n’est jamais facile, et cela peut déclencher une multitude d’émotions, y compris de la confusion, de la peur ou de la colère1. Sachez cependant que vous n’avez pas à souffrir seul ou en silence. Même si la nouvelle est difficile à accepter, il est essentiel, pour retrouver la paix d’esprit et bien gérer votre psoriasis, de vous informer sur les façons d’atténuer vos symptômes au moyen de petits changements à vos habitudes, et sur les traitements qui vous conviendraient le mieux. La meilleure façon de reprendre la situation en main, c’est d’élaborer un plan de traitement avec votre médecin et de trouver de l’information auprès de sources fiables, comme l’Association canadienne des patients atteints de psoriasis (ACPP). Comment mieux gérer mon psoriasis? Selon une étude récente2, près de 50 % des patients atteints de psoriasis n’ont pas visité leur médecin depuis au moins un an pour faire évaluer leur état. De plus, près de la moitié d’entre eux considèrent leurs traitements actuels comme étant accablants, et 85 % ont signalé le besoin de trouver de meilleures solutions. Cela dit, trouver le bon traitement peut prendre du temps, et il est important de rencontrer votre médecin régulièrement pour faire le point sur votre état de santé et évaluer vos besoins. Pour en savoir plus sur le psoriasis et la polyarthrite psoriasique, parlez à votre médecin ou visitez le site Web de l’ACPP au www.communautepsoriasis.ca. Sources: – Association canadienne des patients atteints de psoriasis. « Composer avec le diagnostic» : http://www.communautepsoriasis.ca/index.php/fr/vivant-avec/compose-avec-le-diagnostic 2 LEBWOHL, M., H. BACHELEZ, J. BARKER et coll. « Patient perspectives in the management of psoriasis: Results from the population-based Multinational Assessment of Psoriasis and Psoriatic Arthritis Survey.», Journal of the American Academy of Dermatology, 2014. www.leditionnouvelles.com
Quelques conseils pour réduire vos coûts de chauffage (EN) L’histoire se répète chaque année : vos orteils s’engourdissent, vos joues rougissent; il est temps d’ajuster le thermostat. Au Canada, nous ne savons que trop bien ce que cela signifie : Bonhomme Hiver est de retour. Nous avons bien appris à nous emmitoufler avant de sortir, mais compte tenu de la rigueur des températures nocturnes et de la hausse des coûts de chauffage, il est également rentable de bien emmitoufler et isoler sa demeure. Avant que viennent les grands froids de l’hiver, suivez ces conseils simples pour élever la température intérieure et abaisser les factures de chauffage. Conseil no 1. Changez les filtres de la fournaise. Des filtres propres permettront à votre fournaise de fonctionner comme un charme. Veillez à remplacer ou à nettoyer les filtres de la fournaise une fois par mois pendant la haute saison de chauffage. Conseil no 2. Trouvez les fuites et bouchez-les. Comme les fenêtres et les portes sont les principales responsables de la perte de chaleur dans une maison, un moyen efficace de réduire ces fuites consiste à installer une pellicule isolante sur les fenêtres, les portes et les pièces les moins utilisées. La pose de coupe-froid autour des portes et des fenêtres est une autre solution. Il faut y consacrer un peu de temps, mais l’ébéniste de profession et animateur de Meublez vos Passions, Serge Leclaire, propose des conseils pour réduire l’impact et la pression de ce travail sur votre corps : « Si vous commencez à ressentir de la douleur lorsque vous effectuez des travaux domestiques, modifiez votre environnement de travail avant que les maux s’accentuent ou qu’ils aient des conséquences plus graves, explique-t-il. Vous aurez avantage à faire quelques étirements et à investir dans un tapis anti-fatigue éprouvé qui permet de diminuer la pression sur les genoux et le dos, tel le fantastique tapis anti-fatigue Stanley, qui peut faire des merveilles pour empêcher la douleur». Conseil no 3. Faites fonctionner les ventilateurs en sens contraire. En inversant la rotation du ventilateur de plafond, du sens antihoraire au sens horaire, vous faites circuler l’air chaud plutôt que l’air froid. Quand l’air chaud s’accumule près du plafond, la rotation en sens horaire le ramène vers le bas. Vous trouverez d’autres renseignements à : www.stanleyutilitymat.com. www.leditionnouvelles.com
Surveillez l’évolution de la fièvre de votre enfant de manière simple À l’approche de la saison du rhume et de la grippe, les parents sont sur un pied d’alerte pour protéger la santé de leur famille. Mais lorsqu’on a des enfants, la maladie semble inévitable. Les symptômes du rhume et de la grippe se ressemblent souvent, mais il est important de noter que les symptômes de la grippe sont généralement plus sévères que ceux du rhume, et ils peuvent survenir très rapidement. Un des premiers signes de la grippe est l’apparition de la fièvre, ce qui ne manque pas d’inquiéter les parents. Voici quelques trucs simples pour réduire l’inquiétude des parents et des enfants : Comment vérifier la fièvre : La température peut être prise sous l’aisselle, dans le rectum, dans la bouche, dans l’oreille ou sur le front. Chacune de ces méthodes peut être précise lorsqu’effectuée correctement, mais la plupart de ces méthodes sont invasives, en particulier pour les enfants. Recherchez un thermomètre qui est précis, facile à utiliser, et qui ne dérangera pas l’enfant, comme le thermomètre sans contact + frontal de Braun (en vente dans la plupart des pharmacies et des grands magasins) qui vous offre deux méthodes éprouvées en clinique de prendre la température – le toucher frontal traditionnel, ou la méthode complètement non invasive, car sans contact, où l’on prend la température en approchant le thermomètre jusqu’à 5 cm du front de l’enfant. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas à réveiller votre enfant pour suivre l’évolution de sa fièvre avec précision. À quelle fréquence doit-on prendre la température? Quand la fièvre apparaît, il faut faire plusieurs lectures toutes les deux heures, et ce tout au cours de la nuit. Si la fièvre est forte, la température doit être prise toutes les heures, de manière à surveiller comment l’enfant répond au traitement et pour déterminer si une visite chez le docteur est requise. Comment soulager la fièvre : Quand la fièvre se manifeste, il existe des méthodes simples pour aider à soulager les enfants, dont celles-ci : – Les habiller de vêtements légers – Leur appliquer une compresse fraîche sur la tête – Baisser la température de leur chambre – Leur fournir à boire pour qu’ils soient bien hydratés – S’assurer qu’ils prennent beaucoup de repos – Surveiller leur température régulièrement Chez les bébés de moins de deux mois, la fièvre peut être dangereuse, il est donc important d’emmener l’enfant chez le docteur aussitôt que possible si vous croyez qu’il fait de la fièvre. Dans tous les autres cas, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devriez faire, contactez votre médecin pour lui demander conseil. Pour en savoir plus, visitez le www.braunthermometers.ca. www.leditionnouvelles.com
Rénovez votre cuisine et recevez des compliments (EN) – Que vous soyez un futur chef cuisinier ou un amateur de repas congelés, si l’apparence de votre cuisine vous donne envie d’aller manger au resto, il est peut-être temps d’y faire quelques changements. La cuisine est censée être le cœur de votre maison, la pièce où vous allez pour vous divertir, vous réunir en famille et même payer vos factures. Alors pourquoi ne pas en faire un endroit superbement agréable? Il n’y a rien de mieux pour retaper une maison que de réaménager la cuisine à neuf, mais il est vrai que les coûts d’une rénovation complète de cette pièce peuvent grimper rapidement. En fait, selon la NKBA (National Kitchen and Bath Association), les projets de rénovation de cuisine peuvent varier de moins de 20 000 $ à plus de 100 000 $. Il vaut donc mieux considérer la rénovation de cette pièce comme un investissement. Voici cinq rénovations « essentielles» qui vous vaudront des compliments de la part de tous ceux qui pénétreront dans votre cuisine réaménagée. 1. Renouvelez la robinetterie Le coin évier est l’un des espaces les plus occupés de la cuisine, et le robinet en particulier est l’élément le plus sollicité chaque jour. Parce qu’il est constamment utilisé, le robinet doit être changé, ce qui haussera immédiatement la fonctionnalité et l’aspect de votre espace de préparation. Pour obtenir un style contemporain dans la cuisine sans trop d’effort, le nouveau robinet Tilt à bec rétractable de Moen est le choix tout indiqué pour les propriétaires qui souhaitent créer un look chic et épuré pour le coin évier. Les robinets Tilt ont un style compact et moderne, qui convient bien aux cuisines de toutes dimensions. Ils sont également offerts en deux finis tendance : chrome et inox résistant aux taches, pour un robinet à l’aspect plus propre plus longtemps. Ne vous arrêtez surtout pas au robinet de la cuisine! Les accessoires comme les distributeurs de savon intégrés ou les robinets d’eau potable améliorent la fonctionnalité et l’esthétique de votre coin évier. En fait, des recherches indiquent que plus d’un tiers des propriétaires qui réaménagent leur cuisine veulent avoir un robinet d’eau potable muni d’un système de filtration, ainsi qu’un distributeur de savon assorti. Moen met en évidence sa gamme de distributeurs de savon ainsi que ses robinets d’eau potable Sip. Chaque élément est offert dans des modèles traditionnels, transitionnels et modernes, dans des finis assortis et élégamment coordonnés avec le reste de l’espace. 2. Revampez les accessoires Tout comme pour la mode, les accessoires font la différence. Dites-vous que les éléments de quincaillerie constituent la touche de finition qui donne à l’espace un aspect raffiné, en plus d’être utiles. Pour commencer, répondez sans problème à cette sempiternelle question, et sans hésiter s’il vous plaît : « Où est le torchon à vaisselle?» Dans la plupart des maisons, on réserve un endroit à portée de la main pour suspendre cet objet si pratique dans la cuisine. Pour une solution qui a du chic, installez des accessoires comme des crochets, des barres à serviettes ou des anneaux porte-serviettes sur le côté d’une armoire du haut, au bout de l’îlot ou dans un autre coin de la cuisine. Ensuite, attardez-vous à l’évier : les accessoires comme les passoires et les planches à découper s’intègrent désormais parfaitement bien à l’évier, où ils facilitent la préparation des plats et le nettoyage. 3. Améliorez l’éclairage L’éclairage est un élément essentiel dans la conception d’une cuisine, parce que c’est un élément décoratif autant que fonctionnel. Cependant, tous les luminaires ne sont pas égaux; le meilleur moyen d’améliorer la cuisine est d’installer un éclairage personnalisé selon vos besoins. L’espace pourra aussi paraître plus grand et plus élégant. Offerts dans des modèles qui vont des lampes à incandescence avec abat-jour en verre vintage aux lampes halogènes en forme de cônes ultra-chics, les luminaires suspendus sont très populaires dans les cuisines. Pour une rénovation vite réalisée, installez des suspensions au-dessus de l’îlot ou du comptoir, où ils ne nuiront pas à la circulation dans la pièce. 4. Donnez du caractère à votre décor Vous avez terminé les rénovations de votre cuisine? Assurez-vous maintenant d’y intégrer des éléments qui ajouteront du charme à votre décor. De beaux objets comme un bouquet de fleurs, des napperons neufs ou une toute nouvelle théière mettront de la vie dans la pièce. Vous pouvez aussi agrémenter votre cuisine en y installant une œuvre d’art aux couleurs vives. Qu’il s’agisse d’un tableau peint par un artiste ou d’une affiche vintage amusante, les œuvres d’art compléteront votre nouveau décor. Pour une touche plus personnelle, accrochez une série de photos de famille, ou encadrez quelques-unes des créations artistiques les plus colorées de vos enfants et vous obtiendrez un effet dynamique et tout à fait charmant. Avant de commencer le réaménagement de votre cuisine, assurez-vous que le design prévu correspond à vos goûts. En suivant les quatre étapes ci-dessus, vous aurez non seulement une cuisine qui convient à votre style de vie, mais vous vous attirerez plein de compliments de la part de la famille et des amis. www.leditionnouvelles.com
L’entretien régulier d’une voiture est payant (EN) Pour les propriétaires de véhicule, il n’y a rien de pire que de voir augmenter ses factures de réparation. S’il est impossible d’éviter les coûts liés à la réparation et à l’entretien d’un véhicule, il est quand même possible de les réduire en suivant les recommandations du fabricant et en effectuant soi-même l’entretien de sa voiture. Voici des conseils que les experts à FRAM Filtration vous donnent pour effectuer vous-mêmes l’entretien de votre véhicule. Si vous ne vous sentez pas capable de faire ces tâches vous-mêmes, demandez à un technicien de confiance de les faire pour vous. L’important est de ne pas négliger l’entretien régulier de votre véhicule, car c’est ce qui permet de réaliser des économies à long terme. Changez l’huile régulièrement : L’huile à moteur est l’élément vital de votre moteur. Si vous changez l’huile régulièrement, les pièces essentielles du moteur seront toujours bien lubrifiées. Les changements d’huile trop peu fréquents peuvent être la cause de dommages permanents au moteur. Puisque le délai entre les changements d’huile est variable, consultez le constructeur de votre véhicule pour connaître ses recommandations. Sachez que l’huile protège le moteur et que le filtre à huile protège l’huile : La meilleure huile à moteur ne peut pas être totalement efficace si vous n’utilisez pas un filtre à huile de bonne qualité. Le filtre à huile FRAM Extra Guard ® utilise un mélange composé de cellulose et de fibre de verre synthétique pour parvenir à l’équilibre idéal entre l’efficacité de captation des impuretés et la capacité de rétention des impuretés. Tenez compte des avertissements : S’il est frustrant de voir s’allumer le voyant d’anomalie du moteur (« check engine»), il est tout de même important de ne pas négliger un tel avertissement. Bien qu’il ne s’agisse pas toujours d’un problème grave, une petite défectuosité qu’on ignore peut se transformer en une situation plus complexe qui nécessitera des réparations coûteuses à long terme. Changez le filtre à air de votre moteur : La vie et la durabilité d’un moteur sont directement liées à la pureté de l’air qui entre dans le moteur. Un filtre à air encrassé peut entraîner une diminution de la puissance de votre moteur. Le filtre à air sert à éliminer les contaminants présents dans l’air pour éviter les dommages au moteur. Le filtre à air FRAM Extra Guard ® assure une protection supérieure de votre moteur et une amélioration de la performance générale de plus de 99 %. N’oubliez pas le filtre à air d’habitacle : L’air à l’intérieur de votre voiture peut être jusqu’à six fois plus pollué que l’air à l’extérieur. Les contaminants pénètrent dans votre voiture par le système de ventilation et exposent les passagers à des niveaux élevés de poussières, de saletés et d’allergènes. Un filtre à air d’habitacle encrassé ou sale diminue la quantité d’air qui pénètre dans le système CVC du véhicule, en bloque la sortie et, éventuellement, réduit l’efficacité du dégivreur, de la chaufferette et du climatiseur. Le filtre à air d’habitacle FRAM Fresh Breeze ® filtre jusqu’à 98 % des particules provenant de la poussière de la route et du pollen, dont la taille varie de 5 à 100 micromètres et qui traversent le système de chauffage, de ventilation et de climatisation de votre véhicule. www.leditionnouvelles.com