La prudence au volant enseignée par des pros de la conduite

la-prudence-au-volant enseignee-par-des-pros-de-la-conduite-83086H(EN) Les hivers canadiens sont durs, froids et imprévisibles. Pas étonnant que bien des conducteurs soient stressés et inquiets lorsqu’ils doivent rouler sur des routes enneigées et glissantes.

Un sondage réalisé en 2013 par l’Association canadienne des automobilistes révèle que la distraction des conducteurs cause environ quatre millions d’accidents chaque année en Amérique du Nord. Il est vrai que nombre d’entre nous quittons parfois la route des yeux et si, en plus, nous roulons dans des conditions hivernales, ces facteurs peuvent être mortels.

« En raison de la nature de notre travail, nous comprenons l’importance de la sécurité routière, affirme Dominic Porporino, vice-président aux activités opérationnelles chez UPS Canada. « Nos livreurs ayant parcouru plus de 3,2 milliards de kilomètres en 2013, il va sans dire qu’une de nos grandes priorités consiste à nous assurer qu’ils conduisent prudemment. Pour que les routes soient plus sûres cet hiver, prenez quelques minutes pour préparer votre véhicule et pour vous habituer aux conditions météorologiques changeantes.»

M. Porporino précise aussi que, dans le cadre de son engagement à assurer la sécurité des usagers de la route, UPS a créé le Cercle d’honneur, afin de rendre un hommage spécial au groupe d’élite composé de livreurs n’ayant été impliqués dans aucun accident depuis au moins 25 ans.

« Nos livreurs reçoivent une formation complète au cours de laquelle l’accent est mis sur les techniques de conduite préventive, les méthodes de travail sécuritaires et les procédures de livraison. À l’échelle mondiale, ce groupe a parcouru plus de 8,5 milliards de kilomètres, ce qui représente 212 000 fois la circonférence de la terre.»

Voici des conseils de conduite préventive offerts par les membres du Cercle d’honneur :

Faites réviser votre voiture pour l’hiver dès l’automne – Préparez-vous à l’avance. Faites réviser votre voiture tôt pour vous assurer que les réservoirs de liquides sont pleins et que les freins sont en bon état.

Procurez-vous des pneus d’hiver – Des études révèlent que si l’on équipe son véhicule de pneus d’hiver, il est possible d’améliorer sa capacité à conduire efficacement dans la neige et la glace.

Munissez-vous d’une trousse d’urgence – Si vous vous retrouvez coincé dans un banc de neige ou dans toute autre position fâcheuse cet hiver, il est important que vous ayez une trousse d’urgence à portée de la main. Mettez-y une couverture chaude, des fusées éclairantes, une trousse de premiers soins, une lampe de poche LED, un sifflet, de l’eau et de la nourriture non périssable, comme des barres de céréales ou des craquelins.

Partez à l’avance – Prévoyez des ralentissements de la circulation s’il fait tempête. Une distance qui prend habituellement 20 minutes à franchir peut en prendre 40 lorsqu’il fait mauvais. Soyez donc patient et restez vigilant.

Chargez votre téléphone cellulaire – Si votre véhicule se trouve enlisé dans la neige ou si la batterie de votre voiture tombe à plat, vous aimerez avoir un téléphone cellulaire pour appeler à l’aide. Assurez-vous que votre appareil est pleinement chargé avant de prendre le volant.

« Notre formation ne s’arrête pas à nos livreurs, ajoute M. Porporino. Nous apprenons aussi à la nouvelle génération l’importance de la sécurité routière.»

Pour en savoir davantage sur ce sujet, allez à l’adresse http://bit.ly/upsroadcode (en anglais).

Source : http://distracteddriving.caa.ca/francais/index.php

www.leditionnouvelles.com

Related News

Leave a Reply